Les multiples facettes de l’or
L’or, matériau mélangé ou presque pur , à travers les civilisations, époques a fasciné par son pouvoir d’attraction. Il revêt aussi de nombreuses propriétés physiques et chimiques associés à d’autres matériaux qui lui permettent de répondre à toutes les modes.
L'or qu'il soit recyclé ou non présente selon les époques et sociétés, de multiples couleurs dès qu'il est mélangé à d'autres métaux; argent, cuivre, nickel, palladium.
Ainsi, l’Or en bijouterie joaillerie, devient jaune, rose, gris, vert. Tout est une question de goût et de tendances.
L'Or 18 kt (750°/ 1000) est la base. Sa pureté se définit donc en carats. Le titrage s'exprime en millièmes. L'or fin est titré à 920°/000 (22 kt) et 999°/ 1000 (24 kt) est considéré comme quasi pur. Le reste de part est allié à ce dernier pour lui donner de la souplesse et faciliter le travail de l'orfèvre, du joaillier ou bijoutier.
Voici comment.
L'Or blanc ou gris est un alliage d'or, de cuivre et de nickel (ce dernier est remplacé par du platine ou du palladium). Les bijoux en or blanc sont plaqués ( par un "bain" de rhodium) afin de donner de l'éclat à l'or blanc considéré comme un peu pâle. Cette opération nécessite d'être renouvelée chaque année pour conserver au bijou sa beauté chaque année idéalement sur les Alliances et Bagues de Fiançailles d’époque Art Déco notamment.
L'Or rose (et c’est la couleur d’or que nous adorons pour nos bijoux anciens ), est un alliage d'or, d'argent et de cuivre en proportion plus élevée.
L'Or jaune est un alliage d'or et d'argent et de cuivre dans les mêmes proportions.
L'Or rouge est lui un alliage d'or jaune et de cuivre; les bijoux vintage des années 1940 sont parfois de cette coloration.
L'Or vert moins utilisé a une teinte verte due à l'ajout de cadmium dans sa composition, étonnant?
Qu’en pensez-vous ?