Le saphir

Le saphir fait partie des 4 pierres précieuses, le plus dur sur l’échelle de dureté après le diamant, il est de tout temps porté par des rois et les reines, monté sur une bague, il revient au goût du jour grâce à Lady Diana et plus récemment lors du mariage de Kate Middleton avec le prince William.

Bague pompadour or et saphir 12 carats réalisé par le joaillier britannique Garrard en 1981 pour Lady Diana.

Kate Middleton porte sa célèbre bague de fiançailles

Son origine est très ancienne, en hébreu Sappir "la chose la plus belle" puis en latin Sappheiros signifie bleu. C'est bien pour cela que lorsqu'on parle du saphir sans le designer par une autre de ses couleurs, il est dit "bleu".

Il existe des saphirs rose, vert, violet, orange, incolore qui commencent à devenir populaires et sont plus volontiers demandés dans les occasions spéciales.

Avant de devenir tendance et le symbole de l’union entre époux, le saphir a eu une plusieurs vies d’abord papale et royale.

Sous le Pape Innocent III, le saphir est recommandé porté à la main droite pour la bénédiction. En occident, les saphirs découverts dans la tombe des rois, sont le plus souvent remontés sur les couronnes.

Les plus illustres :

L’anneau portant le sceau de Saint-Louis gravé sur un saphir taillé en intaille. Il est visible au Musée du Louvre à Paris - dans la Galerie Apollon.

Le saphir Logan de 423 carats soit 84 ,6 grammes, d’origine Birmane monté sur broche il est maintenant au Smithsonian Museum de Washington.

Plus proche de nous, Le Ruspoli, le saphir de Louis XIV, magnifique prisme de 135 carats est présenté au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Le saphir et ses nuances de bleu

Lorsqu’on parle de saphir, on sait qu’il est bleu indigo soutenu à pastel, lavande ou cornflower. Ces teintes font directement références aux gisements dont les pierres sont extraites. Ainsi le bleu indigo soutenu est caractéristique du saphir de Birmanie.

Le bleu pastel sera lui représentatif des gisements de Ceylan /Sri Lanka dont on peut voir sur la photo la pierre brute éclairée par la torche d’un mineur de Ratnapura au Sri Lanka.

Mineurs sri lankais qui trient les saphirs

Tri de saphirs bruts par les mineurs au Sri Lanka à la sortie de la mine.ⓒ lesmodernesparis.

 
saphir brut sur le marché de Ratnapura Sri Lanka

Saphir brut au sortir de la mine à Ratnapura (Sri Lanka) - 2017 ⓒ lesmodernesparis.

Lors de notre voyage au Sri Lanka en 2017 nous avons découvert le Saphir Padparadscha qui signifie “fleur de lotus” en Cingalais. Il est d’une couleur rose orangée et c’est notre favori 🧡 et vous ?

Et vous le saphir vous aimez ?

Partagez sur notre blog vos expériences de voyage et votre passion pour les pierres précieuses.

Lesmodernesparis Joaillerie

Boutique de vente de bijoux anciens et modernes, bagues anciennes, boucles d’oreilles anciennes, bracelets antiques, pendentifs et montres d’époque.

https://www.lesmodernesparis.com
Précédent
Précédent

Le rubis

Suivant
Suivant

Bijoux anciens, bijoux vintage quelle différence?